Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
06.03.2020

Cancer du col de l’utérus et le VIH : même combat

L’ONUSIDA et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se sont associés pour renforcer l’action contre le cancer du col de l’utérus et le VIH dans les pays à revenu faible. 

Les deux structures promettent de renforcer et d’élargir les services destinés aux femmes touchées par ces deux maladies. 

Le cancer du col de l’utérus et le VIH sont étroitement liés. Ce cancer est répandu chez les femmes vivant avec le VIH, qui ont plus de risques de le développer. Les femmes infectées avec certains types de papillomavirus sont deux fois plus exposées à un risque d’infection au VIH.

Les femmes vivants dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ont tendance à décéder d’un cancer du col de l’utérus. La plupart de ses pays n’ont malheureusement que des programmes limités de prévention et de contrôle du cancer du col de l’utérus comme des services de radiothérapie. 

« Aujourd’hui, 90 % des filles vivant dans des pays à revenu élevé ont accès à un vaccin contre le papillomavirus humain alors qu’elles ne sont que 10 % dans les pays à revenu intermédiaire et faible. Pourquoi une telle injustice ? » annonce Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’Onusida. 

Pour mettre fin à cette inégalité, il nécessite une approche qui inclut notamment :

  • Une éducation sanitaire et sexuelle, afin d’informer
  • Une vaccination contre le papillomavirus pour les adolescentes 
  • Et enfin, un dépistage pour les femmes présentant un risque de développer le cancer du col de l’utérus. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :