Le réseau a été créé dès 2014 dans les suites du Plan Cancer 2009-2013 qui prévoyait le développement de prises en charge spécifiques pour les patients atteints de tumeurs rares en France. L’Institut National du Cancer (INCa) a labellisé le réseau pour la période 2019-2024.
Le réseau s’articule autour d’un centre expert national en Ile-de-France, situé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris sous la direction du Pr. Jean-Philippe Spano, oncologue dans le même hôpital.
La coordination scientifique et médicale est assurée :
De nombreuses collaborations existent partout en France avec des établissement prenant en charge les patients atteints de cancer et prenant en charge les patients infectés par le VIH (CHU, CH, centres UNICANCER...) afin de permettre à tous les patients sur le territoire français d'avoir accès à la meilleure prise en charge possible (en terme de soins et en terme de recherche avec l'ouverture d'essais cliniques spécifiques).
Si vous vous rendez sur www.cancervih.org/, vous pourrez choisir votre profil utilisateur : pro de santé ou patient. Les deux sites sont très bien organisés, documentés et pédagogiques. Du côté du site professionnel vous pourrez trouvez des actualités scientifiques : articles, études, conférences... Si vous êtes concernés par cette thématique cancer, vous devriez trouver de nombreuses informations utiles dans ces sites internet.
Le réseau CANCERVIH organise une Journée "Sexualité, cancer et VIH" le vendredi 24 novembre 2023 au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon. L'inscription est GRATUITE, si vous pouvez y participer, nous vous conseillons vivement cet événement.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :