Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
20.05.2020

Contat Covid : la plateforme qui enquête les médecins

L’Assurance maladie demande aux médecins généralistes de collecter des données personnelles sur leurs patients atteints du coronavirus, mais également sur leurs proches et les personnes avec lesquelles ils et elles sont en contact.

Est-ce une procédure une procédure en accord avec l’éthique professionnelle ? Cela n’ouvrirait pas les portes à un précédent dangereux pour la liberté de chacun ?

Les médecins devront transmettre ces données (coordonnées complètes, résultats des tests) sur des plateformes numériques dénommées « contact Covid ». Cette loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire a été adoptée et prévoit que ces données pourront « être partagées, le cas échéant sans le consentement des personnes intéressées ». Les contours juridiques restent flous, un décret et des ordonnances sont annoncés dans la loi.

Nous avons joint au téléphone le syndicat général de la médecine (SMG) : le docteur Mathilde Boursier nous explique les enjeux liés à l’utilisation de cette plateforme.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :