Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
06.04.2022
#covid
#grippe

En plus du Covid-19, la France frappée par une épidémie de grippe

Les cas de grippe s’accentuent depuis plusieurs semaines, selon les chiffres de Santé publique France. L’épidémie est tardive par rapport aux autres années, mais elle est très virulente. 

Les cas de Covid-19 repartent à la hausse en France. Et la pandémie joue côte à côte avec l’épidémie de grippe. En effet, Santé publique France a annoncé que depuis la semaine du 14 au 20 mars, l’infection virale est passée en phase épidémique dans toutes les régions de la métropole. 

Une hausse chez les médecins comme à l’hôpital

Les cas augmentent chez les médecins de ville avec un taux de consultations pour syndrome grippal de 203 pour 100 000 habitants, selon le dernier rapport de l’agence sanitaire publié le 23 mars. L’estimation est en augmentation par rapport à la semaine précédente. De même pour les consultations de SOS Médecin. La proportion de syndromes grippaux est de 15,5%, contre 11,8% la semaine précédente. 

L’hôpital connaît aussi une augmentation du nombre de passages pour grippe ou syndrome grippal. L’organisme compte 6 798 cas, contre 4 916 la semaine passée, soit une augmentation de 38%. Du côté des hospitalisations, il recense 727 patients et observe une hausse de 24% par rapport à la semaine d’avant. 20 patients de plus ont été admis en réanimation. Au total, ce sont 195 cas considérés comme graves. 

La faute à l’arrêt des gestes barrière ?

Cette année, l’épidémie de grippe est tardive. Elle “a démarré depuis six à huit semaines dans certaines régions, explique au Monde, Jean-Louis Bensoussan, secrétaire général du syndicat de médecins généralistes MG France. Mais depuis la fin des vacances de février, la reprise de l’école a entraîné un brassage des enfants, et le virus Influenza (responsable de la grippe, ndlr) s’est propagé aux familles.” D’habitude, le pic de l’épidémie est atteint vers février.

Comment expliquer ce retard et cette intensité ? L’épidémie intervient en même temps que la fin de l’obligation du port des masques en intérieur. L’intensification des dernières semaines est “très probablement favorisée par l’allègement des mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19”, confirme Santé publique France. 

Ces mesures ont pourtant permis d’avoir peu de cas de grippe lors des deux années de pandémie de Covid-19. Mais elle a pu aussi affaiblir l’immunité collective, envisagent des virologues selon le Figaro. En effet, en 2020 et 2021, les Français ont été moins en contact avec les virus de la grippe du fait des confinements et des gestes barrière. 

Conclusion : comme le rappelle l’agence sanitaire, “la vaccination et le respect des gestes barrières restent les meilleurs moyens de se protéger de la grippe”

Sources :

  • Bulletin épidémiologique grippe, semaine 11. Saison 2021-2022, Santé publique France, 23 mars 2022.
  • « Une flambée de grippe accompagne la fin du port du masque obligatoire », Le Monde, 29 mars.
  • “L’épidémie de grippe continue de s’intensifier dans toutes les régions de métropole”, le Figaro, 30 mars 2022. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :