Le TRT-5 et le Collectif Hépatites virales (CHV) ont publié un communiqué en juillet 2020. L’objectif était de demander un décret autorisant les associations de réaliser les Trod VHB. Cette pression exercée contre les autorités sanitaires françaises, était à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite.
« Malgré la disponibilité d’un vaccin contre l’hépatite B, cette infection demeure à ce jour un enjeu majeur de santé publique puisqu’en France environ 280 000 personnes sont porteuses chroniques du virus, que plus de la moitié (55 %) d’entre elles l’ignorent et que l’hépatite B est responsable d’environ 1 300 décès par an ».
Ce fameux décret mettra fin à un délai d’attente de quatre ans. En 2016, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait déjà l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) du VHB. Depuis cette recommandation, les autorités sanitaires françaises n’ont pris aucune initiative.
Pour le TRT-5 et le CHV, il est « URGENT d’autoriser les associations à utiliser des Trod VHB alors que, via leurs actions de dépistage, elles ont démontré leur savoir-faire et leur efficacité : pour lutter contre le VIH et VHC et rapprocher du système de santé les populations les plus touchées qui se trouvent être dépourvues de moyens pour lutter contre l’hépatite B ».
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :