Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
15.11.2022
#monkeypox
#variole
#vih

La variole du singe pourrait être plus grave chez les patients porteurs du VIH immunodéprimé ?

Selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies des États-Unis (Centers for disease control and prevention, CDC) il y aurait eu des manifestations particulièrement graves de la variole du singe chez les hommes d’origine ethnique noire infectés par le VIH et qui sont immunodéprimés.

Les Centres ont effectué une étude sur 57 patients hospitalisés présentant des manifestations graves de la variole du singe. 95% d'entre eu, dont 54/57 étaient des hommes dont 82 % des patients (47/57) vivaient avec le VIH et la plupart ne recevaient pas de traitement antirétroviral pour contrôler l'infection.

Sur tous les patients ce sont manifesté des signes dermatologiques graves, dont des lésions graves au niveau des muqueuses. Les autres manifestations affectaient les poumons, les yeux, le cerveau et la moelle épinière. Le monkeypox a été désigné étant la cause du décès de 5 patients sur 12.

Même avec les limites de cette étude, nous restons vigilants sur cette infection et sur les conséquences qui peuvent y avoir sur les personnes qui vivent avec le VIH.

Pour ce qui concerne la situation en France, voici un tweet du Pr Jean-Michel Molina :

« Avec aucun nouveau cas recensé ces deux dernières semaines, l’épidémie de Monkeypox est terminée en France grâce au 132 742 doses de vaccins administrées par les médecins, les infirmiers-ères et les étudiants-es en médecine l’été dernier et grâce à la mobilisation communautaire, l’isolement et le changement des comportements ».


Source :

Univadis Abstract

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :