Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
14.04.2021

Le tabagisme chez les personnes vivant avec le VIH

Selon une analyse publiée dans la revue Aids, les personnes vivant avec le VIH ont environ 65 % de probabilité d’être consommatrices de tabac comparé aux personnes séronégatives. 

Cependant, un niveau élevé de cancers liés au tabagisme a été observé chez les personnes vivant avec le VIH. 

Le niveau élevé de cancers peut expliquer en partie pourquoi l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH reste inférieure à celle des personnes séronégatives. Et cela malgré des traitements efficaces. 

Une étude comparative de la consommation de tabac entre les personnes séropositives et séronégatives menée entre 1990 et 2018 nous montre que les moyens de consommations étaient majoritairement les cigarettes, les pipes, les cigares et le narguilé. 

Cette étude effectuée sur 11 000 personnes vivant avec le VIH et presque 11 millions de personnes séronégatives. 

De plus selon d’autres études les hommes vivant avec le VIH ont 68 % de probabilité en plus d’être consommateurs de tabac que les hommes séronégatifs. Le constat est le même pour les femmes vivant avec le VIH. Elle ont deux fois plus de probabilité que les femmes séronégatives de consommer du tabac. 

Des chercheurs expliquent ces résultats. Il s’agirait de l’exclusion sociale et de l’état dépressif dont les personnes vivant avec le VIH peuvent faire face. 

« Ces données appuient la nécessité d’intégrer le sevrage tabagique dans la prise en charge du VIH à travers le monde. Le développement de stratégies pour arrêter la consommation de tabac est une priorité claire. En particulier chez les personnes les plus vulnérables » en concluent les chercheurs. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :