Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
18.03.2023
#tuberculose
#science

Les outils contre la tuberculose

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle, avec son 1,5 million de décès par an. Néanmoins, ils existent des moyens de préventions et de soins de cette maladie, mais ils ne sont pas accessibles aux personnes les plus exposées.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment fait le point sur le traitement pharmacologique efficace. Il s'agit d'une combinaison de quatre médicaments à prendre par voix orale sans injection. Un bond en avant, par rapport au traitement de 24 mois très lourd d'autrefois.

Souvent, les personnes affectées par cette infection n'ont pas accès aux radiographies pour la détecter rapidement. Mais une étude récente démontre comme une intelligence artificielle serait en mesure de faire diminuer le coût de la technologie avec une interprétation immédiate des radios. Elle serait aussi capable d'estimer si d'autres tests seraient nécessaires.

Un autre souci concerne la difficulté de joindre les zones où vive la population plus atteinte par la maladie. Cet obstacle peut être dépassé avec l'utilisation de fourgonnettes adaptées aux dépistages.

Pour ce qui concerne les enfants, très touchés par la tuberculeuse (1 million d'enfants touchés par an, 200000 décès) il est possible le dépistage par les selles et ils existent aussi de médicaments spécialement conçus pour eux.

Pour finir, un vaccin pourrait sauver des millions de vies, et nous sommes sur le bon chemin. Il y aurait 16 candidats vaccins contre la tuberculeuse en cours de développement.

Source : The global fund

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :