Un dépistage gratuit (pour certain) et sans ordonnance. Le ministère chargé de la Santé et de la Prévention a mis en place un nouveau dispositif de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) à partir du 1ᵉʳ septembre: «Mon test IST», le dépistage à la demande et sans ordonnance.
Le test sera complètement pris en charge par la Sécurité sociale pour les moins de 26 ans, à hauteur de 60% pour les autres.
Ce dispositif vient compléter «VIH Test», le dépistage VIH à la demande du patient sans ordonnance mis en place en 2022 et qui reste, lui, pris en charge à 100% sans limite d’âge.
Les infections concernées sont le VIH, la chlamydia trachomatis, le gonocoque, la syphilis et l’hépatite B. Le dépistage sera disponible dans tous les laboratoires de biologie médicale, en ville comme à l’hôpital.
La France constate, comme d'autres Pays d'ailleurs, une augmentation constante des cas des IST, principalement chez les jeunes.
La procédure prévoit un questionnaire à remplir pour prévoir les tests nécessaires. Si le résultat est positif, le biologiste médical orientera le patient vers les professionnels de santé appropriés.
Ensuite, les COREVIH (futurs CORESS) pourront faciliter la prise en charge des personnes diagnostiquées grâce à un service d’orientation et de prises de rendez-vous.
Ce projet à été voté dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023, et fait partie de la deuxième feuille de route 2021-2024 de la Stratégie nationale de santé sexuelle.
En facilitant l’accès au dépistage et en diversifiant les outils de prévention, les autorités sanitaires souhaitent améliorer la détection précoce des IST et améliorer leur prise en charge, réduisant ainsi leur transmission.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :