Il manquerait actuellement 100 millions de préservatifs sur le marché mondial, après la mise à l’arrêt de trois usines de l’entreprise malaisienne Karex Berhad. Cette usine, qui fabrique un cinquième de la production mondiale, a dû appliquer les mesures anti-covid-19 prises par la Malaisie. Depuis l’activité a repris mais les effectifs ont été réduits de moitié.
Les mesures prises en Malaisie pour lutter contre la propagation du covid-19 pourraient avoir un effet direct sur les stocks mondiaux de préservatifs. Karex Berhad, une entreprise implantée dans le pays, fabrique en effet environ 20 % des préservatifs commercialisés dans le monde entier. Mais la société a dû stopper son activité pendant plus d’une semaine à cause du confinement mis en place par les autorités malaysiennes, indique The Guardian.
La fabrication a pu reprendre le 27 mars de manière partielle. Seuls 50 % des employés des unités de production sont retournés à leur poste.
Le contexte ne permet pas de rattraper rapidement ce retard pris pendant la mise en pause des chaînes de fabrication. Ni de produire de gants de protection en latex, également fabriqués en masse dans des usines malaisiennes.
« Le redémarrage des usines va prendre du temps, estime Goh Miah Kiat, directeur général de Karex Berhad. Nous avons des difficultés à répondre à la demande […] Nous allons faire face à une pénurie de préservatifs partout, c’est inquiétant », a-t-il expliqué.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :