Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Catégories
Comorbidités
01.03.2021

VIH et COVID-19

Une étude menée par le TRT5 répond aux différentes questions que peuvent se poser les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sur la COVID-19. 

Commençons par les facteurs à risque de développement des formes graves du COVID-19 :

– L’âge est un facteur à risque à partir de 65 ans. 
– Certaines pathologies peuvent développer des formes graves de la COVID-19, voici une liste des pathologies pour le moment à risques:
  • Le diabète non équilibré ou compliqué.
  • Les pathologies cardio-vasculaire.
  •  Les pathologies respiratoires chroniques. 
  •  L’insuffisance rénale chronique dialysée. 
  • L’obésité.
  • Les cancers évolutifs sous traitement.  
  • La cirrhose au stade B ou C. 
  • L’immunodépression congénitale ou acquise. 
  •  Certaines affections neuromusculaires. 

De plus selon le HCSP, l’association de plusieurs comorbidités augmente le risque de décès ou d’admission en réanimation.

Selon le rapport de la DRESS, différents facteurs ethniques et sociodémographiques indiquent des critères d’exposition au virus: 
  • Le risque d’exposition est plus élevé dans certaines activités professionnelles. 
  • L’exposition à la contamination liée aux conditions de vie et à l’accès aux
    mesures de protection. 
  • Les inégalités sociales dans la répartition des pathologies aggravantes et de l’obésité, dans la prise en charge et accès aux soins, dans le territoire.

Pour le moment, l’infection au VIH n’est pas reconnue comme favorisant le risque de développement d’une forme grave de la COVID-19. Vivre avec le VIH ne favorise pas un sur-risque de contamination par la COVID-19. 

Cependant, les études montrent qu’un déficit immunitaire lié au VIH peut être associé à un risque aggravé de développer une forme grave de l’infection à la COVID-19. 

Il faut noter que les personnes âgés et porteurs du VIH ont plus de pathologies à risques que la population générale. En effet au delà de 55 ans, plus de 50% des PVVIH ont deux comorbidités… L’impact des pathologies à risques des PVVIH atteintes du COVID-19 n’est pas encore complètement compris. Ainsi il est difficile de déterminer les conséquences des comorbidités sur les PVVIH. 

Pour finir, des données complémentaires sont indispensable pour terminer les tenants et les aboutissants de la vie des PVVIH avec la COVID-19. Même si les PVVIH ne présentent pas de sur-risque d’être contaminées par la COVID-19, leur vulnérabilité reste tout de même à évaluer. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :