Établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et soutenue par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. En ce moment, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
L’arrivée de la Covid-19 a peut-être encore plus creusé l’abîme qui existe entre le monde riche, d’occident, qui a accès aux meilleurs soins, et les autres. Les femmes et les hommes qui vivent dans la précarité, l’incertitude quotidienne, qui n’ont pas accès aux bons médicaments.
En tant qu’association des patients qui luttent contre le VIH, nous avons au four et à mesure des mois constatés les points de ressemblance entre le VIH et la Covid-19. Surtout pour ce qui concerne la stigmatisation et l’exclusion. Voici le témoignage de nos Fatimata et Nadage :
Solitude, problème de papiers, mais aussi difficultés pour les ordonnances des médicaments, entre autres. Ici vous trouverez les récits recueillis pendant le premier confinement. Des vies confinées racontées par nos membres qui nous dévoilent leurs incertitudes et souhaits.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :