Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
16.01.2024

Donner le sang et risque infectieux

Encore en 2016 la France interdisait aux hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) de donner le sang en raison de la prévalence plus forte d’infection par le VIH dans cette population.

Il s'agissait d'une discrimination qui a vu son premier changement en 2016. Les HSH pouvaient donner leur sang à condition de ne pas avoir eu de rapport entre hommes au cours des 12 mois précédant le don.

2 ans après, Santé Publique France rapporte que : «  cette évolution n’avait pas eu d’impact négatif sur le risque résiduel de transmission du VIH par transfusion, c’est-à-dire n’avait pas augmenté la probabilité qu’un don infectieux ne soit pas détecté par les tests de dépistage utilisés pour qualifier les dons de sang ».

Un suivant élargissement des critère d'accès au don c'est produit en l'année 2020 : la duré de l’abstinence des rapports sexuelle à été baissé à 4 mois. Dans quelques mois devra être accessible le rapport qui fera le bilan de cette nouvelle mesure qui a précédé la dernière de mars 2022 : finalement les HSH peuvent donner leur sang sans aucune condition d'abstinence sexuelle.

Les résultats de l’évaluation jusqu'ici montrent que les risques résiduels de transmission du VIH, du VHC et du VHB sont restés à des niveaux très faibles.

Source : Jim.fr

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :