Sur vih.org, la sociologue France Lert nous fait un retour sur un numéro hors-série de la revue Santé publique qui s’intéresse à la santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre.
Édité par François Berdougo, il est écrit par Gabriel Girard et Élise Marsicano. But de l'oeuvre, met en en avant et discute les enjeux de la connaissance des populations LGBTQIA+ et de leur santé dans une démarche collective.
« Le trio éditorial propose un véritable programme qui couvre la mise en réseau, la prise en compte des connaissances dans les dispositifs de soin, la recherche, la formation et les interventions en santé et l’intérêt d’une capitalisation des acquis restant encore dispersés. Cette publication collective apparaît en quelque sorte comme un nouveau départ, qui prend ses distances avec le VIH-centrisme, qui s’intéresse à chacun des groupes LGBTQI A+, et en particulier à ceux peu concernés par le VIH et jusqu’ici peu ou pas du tout pris en compte dans la recherche comme dans les interventions en santé » écrit France Lert.
Référence de l'oeuvre : « Santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre », Hors-série n° 2/2022 de Santé publique, édité par François Berdougo, Société française de santé publique ; Gabriel Girard, Sesstim/ Institut des sciences de la santé publique d’Aix-Marseille (Isspam) – Inserm Aix-Marseille Université, Institut de recherche pour le développement – Marseille ; Élise Marsicano, Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) UMR 7363, Université de Strasbourg.
Source: vih.org
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :