Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
19.03.2024
#Maroc

Maroc : 49% des personnes atteintes du VIH sont des femmes

49% des personnes vivant avec le VIH au Maroc en 2023 étaient des femmes contre 18% en 1990.

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) alerte sur la féminisation de l’épidémie du VIH au Maroc. Il s'agit d'une tendance alimentée par les violences juridiques, institutionnelles, physiques et psychologiques.

L’ALCS explique : «Ces inégalités, notamment juridiques, créent une dépendance qui compromettent l’autonomie des femmes et des filles, leur capacité à prendre des décisions, leur dignité et leur sécurité, d’autant plus que le risque de contracter le VIH lors d’un rapport hétérosexuel non protégé est de 2 à 4 fois supérieur pour les femmes que pour les hommes».

Selon l'association, les violences physiques et psychologiques envers les femmes aggravent leur vulnérabilité au VIH. Cette violence n’épargne pas les filles de moins de 18 ans qui, notamment, continuent de subir des mariages avant leur majorité.

Par exemple, en 2022, 12.940 mariages avec des mineurs ont été autorisés. L’ALCS relève que ces mariages synonymes de privation de droits exposent les jeunes mineures aux risques d’une infection par le VIH.

Source

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :