Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
04.04.2023
#vih
#stigmatisation

Nouvelle-Calédonie. VIH : « l’invisibilité et la peur »

En Nouvelle-Calédonie le VIH reste une infection méconnue, même si chaque année de nouveaux cas de contaminations s'enregistrent sur le territoire. « C’est une infection mal connue, pour laquelle il n’y a pas assez de dépistage -  Selon Isabelle Monchotte, médecin et sexologue, qui propose deux explications - « l’invisibilité et la peur ».

« Il n’y a pas de signes, c’est ça, le problème. Le VIH peut rester silencieux cinq, dix, quinze ans. » Explique le médecin, et vise aussi les professionnelles de santé : « Mais souvent, les professionnels de santé oublient de faire le lien entre cette infection virale et les risques sexuels, c’est-à-dire des rapports avec pénétration non-protégés. »

Le problème reste toujours le dépistage. Elle continue :

« Chaque personne sexuellement active peut attraper le VIH. Nous sommes tous concernés. Ça peut arriver lors d’un seul rapport sexuel et quelques soit l’âge ». D’où l’importance de se faire dépister, en s’adressant : « à son médecin traitant, ou bien dans les dispensaires auprès des médecins et des sages-femmes qui savent faire et qui sont formés. »

Source : France Info

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :