Ecrit par le professeur Sofiane Bouhdiba, « Le sida en Tunisie » analyse critiquement les réponses apportées par le gouvernement et la société civile à la diffusion du VIH.
Professeur de démographie à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, le professeur Bouhdiba est aussi Consultant international aux Nations Unies.
L'atout de cet ouvrage demeure dans les connaissances directes que le sociologue a pu raconter grâce à de nombreux travaux de terrain conduits pour le compte d’organisations internationales.
Les premiers chapitres du livre rentrent dans les détails de la pathologie et de son histoire, la suite est dédiée au contexte de l’épidémie dans le monde arabo-musulman.
La deuxième partie de l'ouvrage est entièrement dédiée à la Tunisie. Tout d'abord, il passe en examen les communautés les plus vulnérables face à l’épidémie (mères séropositives, migrants, homosexuels, travailleuses du sexe, toxicomanes).
Ensuite, il analyse la réponse de l'Etat et de la société civile. Une place très importante à son avis est ténue par la discrimination liée à toute forme de pathologie liée à la sexualité.
Source : Kapitalis
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :