Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
14.02.2023
#Afrique
#VIH
#enfants

Afrique : fin du sida pédiatrique

Des leaders des Pays d'Afrique se sont engagés pour mettre fin au sida pédiatrique. Il s'agit de 12 Pays qui ont présenté leurs stratégies pour mettre fin au sida chez l’enfant d’ici 2030.

La conférence de lancement s'est déroulée en République unie de Tanzanie et a bâti une alliance qui s’efforcera d’encourager les progrès au cours des sept prochaines années, afin de respecter l’objectif 2030 pour mettre fin au VIH.

Aujourd'hui, dans le monde entier, un enfant meurt toutes les cinq minutes de causes liées au sida. Seulement 52% des enfants vivant avec le VIH suivent un traitement, pendant que les adultes sont le 76%. En 2021, 160 000 enfants ont été infectés par le VIH. 15 % des décès dus au sida touchent des enfants, alors qu’ils ne représentent que 4 % des personnes vivant avec le VIH.

Le vice-président de la République unie de Tanzanie, Philip Mpango, a déclaré : « la Tanzanie a fait preuve de volontarisme politique. Maintenant, nous devons nous engager à avancer ensemble en même temps. Chacun et chacune d’entre nous, dans la limite de nos moyens respectifs, avons un rôle à jouer pour mettre fin au sida chez l’enfant. L’Alliance mondiale va dans la bonne direction, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. 2030 n’est plus très loin. »

L’Alliance est composée de 12 Pays fortement touchés par l’épidémie du sida : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), la République unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Voici leurs actions programmées :

  • Dépister le plus tôt possible et optimiser le traitement et la prise en charge des nourrissons, enfants et ados
  • Combler l’écart de traitement pour les femmes enceintes et allaitantes vivant avec le VIH afin d’éliminer la transmission verticale
  • Prévenir les nouvelles infections au VIH chez les adolescentes et les femmes enceintes et allaitantes
  • Lutter pour les droits, l’égalité des sexes et la suppression des obstacles sociaux et structurels qui entravent l’accès aux services.

« Chaque enfant a droit à un avenir en bonne santé et plein d’espoir. Toutefois, pour plus de la moitié des enfants vivant avec le VIH, cet avenir est menacé », a déclaré la directrice adjointe de l’UNICEF, Anurita Bains. « Nous ne pouvons pas laisser la riposte mondiale au VIH et au sida continuer d’oublier les enfants. Les gouvernements et les partenaires peuvent compter sur la présence de l’UNICEF à chaque étape. Cela passe par l’intégration des services anti-VIH dans les soins de santé primaires et le renforcement des capacités des systèmes de santé locaux. »

Source : Onusida

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :