Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
15.05.2024
#bigpharma

Comment améliorer l'accès aux traitements vitaux ?

Médecins sans Frontières (MSF) a présenté le détail du coût d'un essai clinique sur la tuberculose qui a permis d’identifier un schéma thérapeutique plus court et entièrement oral. Il s'élève à 34 millions d'euros.

C’est la première fois que le coût détaillé d’un essai clinique est rendu public, remettant en cause le discours des laboratoires pharmaceutiques selon lequel les prix élevés des médicaments sont justifiés par les coûts importants liés à la recherche et au développement. 

Grâce à MSF, pour la première fois le voile se lève sur les coûts réels de la recherche biomédicale, transparence qui permettrait de garantir un meilleur accès aux traitements vitaux pour ceux qui en ont besoin partout dans le monde. 

« Nous espérons que le fait d’avoir publié les coûts de notre essai clinique incitera d’autres acteurs à nous rejoindre, a déclaré le Dr Bern Thomas Nyang’wa, directeur médical de MSF et responsable de l’essai TB-PRACTECAL. Nous encourageons les financeurs et ceux qui mettent en œuvre les essais cliniques à utiliser "Transparency CORE" pour faciliter la publication des données relatives à leurs dépenses. La transparence des coûts des essais cliniques est une étape décisive vers la démonstration du coût réel de l’innovation médicale et la construction d’un avenir où l’accès aux médicaments et aux outils médicaux n’est pas entravé par des prix élevés. » 

Source

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :