Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
07.04.2021

Comment lutter contre les ravages des opioïdes ?

L’opioïde est une substance psychotrope dont les effets sont similaires à ceux de l’opium. Cette substance est présente dans certains médicaments. 

Une étude menée par des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles a mis en évidence le lien entre la pauvreté et la consommation d’opioïdes en France. 

Donc, en se basant sur les données des vente d’antalgiques et des indicateurs socioéconomiques, ils arrivent à la conclusion qu’une augmentation du taux de pauvreté de 1% se traduit par une augmentation de 10% de l’usage de médicaments opiacés. 

Ces résultats viennent en échos avec l’étude « Deaths of Despair » effectuée par Angus Deaton et Anne Case aux États-Unis. Car en effet la crise des opioïdes frappe les États-Unis depuis 1999 où cette substance a tué 450 000 personnes. 

L’étude nous montre qu’entre 2014 et 2016, il y a une baisse de l’espérance de vie des américains causée par les suicides, l’alcoolisme et les overdoses. Ces causes de décès peuvent être liées à la précarité de certains Américains. 

Ainsi selon les chercheurs, le meilleur moyens de lutter contre les ravages des opioïdes est de mener des politiques de lutte contre la précarité et le contrôle de l’accès des opioïdes. 

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :