La convention Aeras est conçue pour permettre aux personnes souffrant d’une pathologie d’accéder à une assurance de prêt sans surprime.
L’objectif de la convention Aeras est de faciliter l’accès au crédit tout en limitant les surprimes et l’exclusion de garanties.
Cette grille de référence liste les pathologies permettant l’accès à l’assurance de prêt.
Le VIH figurait dans la liste des pathologies, mais 30% des personnes porteuses s’en trouvaient exclues. Nous vous en avions parlé lors de l’émission du mois d’octobre 2020.
Donc, sans la mobilisation d’ampleur, menée par Dominique Costagliola, épidémiologiste et membre du conseil d’administration de l’association Aides cette révision n’aurait pas été possible. Son réseau et son expertise sur le virus, via ART-CC, une collaboration internationale de traitement des données de PVVIH ont été ses atouts.
« En janvier 2020, j’avais travaillé, pour un colloque, sur la grille de référence. J’avais présenté, à cette occasion, les 4 points principaux qui devaient être amendés pour faire avancer les choses. J’ai donc repris cette présentation. Mais, pour consolider mon argumentaire, j’ai demandé fin décembre à mes collègues d’ART-CC d’actualiser les données sur l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH, ce qu’ils ont fait bénévolement. » déclare Dominique Costagliola pour France Assos Santé.
En effet, l’espérance de vie des personnes qui vivent avec le VIH est quasiment égale au reste de la population. Notamment grâce aux traitements qu’ils reçoivent.
Ainsi, certains critères ont été supprimés de la grille de référence :
Malgré cette révision des grilles qui est une petite victoire, le combat contre les inégalités est loin d’être terminé.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :