Par La rédaction d’Allodocteurs.fr avec l’AFP
Les hommes homosexuels peuvent désormais donner leur sang librement en Israël.
L’Etat hébreu a annoncé jeudi la levée des restrictions sur le don du sang imposées spécifiquement aux hommes homosexuels, emboîtant le pas à plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et la France.
A partir du 1er octobre, seules les personnes « ayant eu des relations sexuelles à haut risque avec un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires » au cours des trois derniers mois se verront interdire le don du sang, sans distinction d’orientation sexuelle, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Jusqu’à présent, les hommes homosexuels ne pouvaient donner leur sang en Israël qu’après une année d’abstinence sexuelle.
« L’interdiction qui pesait sur les hommes gays de donner du sang était un vestige d’un stéréotype appartenant au passé« . A estimé le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, lui-même ouvertement homosexuel.
« Tout donneur de sang qui cherche à sauver des vies recevra le même accueil, qu’importe son genre ou son orientation sexuelle« . A-t-il ajouté dans le communiqué.
Jusque-là pour donner leur sang, les hommes homosexuels pouvaient aussi congeler le plasma de leur sang pendant quatre mois. Objectif, s’assurer de l’absence de « maladies transmissibles« . Selon la Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, également en charge de la collecte de sang à travers le pays.
L’association pour l’égalité des personnes LGBTQ en Israël a salué une décision « historique pour la communauté des fiertés. Et aussi pour la société israélienne sur la voie de l’égalité« .
En juin, le Royaume-Uni a lui aussi assoupli les règles du don du sang. Ils ont permit à toute personne ayant eu le même partenaire sexuel au cours des trois derniers mois de participer à la collecte, sans distinction d’orientation sexuelle. Les Etats-Unis avaient également facilité les démarches en avril 2020, en raison d’une pénurie grave de dons due à la pandémie de Covid-19.
En France, la période d’abstinence d’un an que devaient respecter les homosexuels pour donner leur sang a été réduite à quatre mois en avril 2020. La loi relative à la bioéthique, promulguée le 2 août 2021, prévoit la non-discrimination des donneurs en fonction de leur orientation sexuelle.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :