Nous en avons souvent parlé à l'antenne et depuis décembre, la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une réalité. C'est-à-dire que, comme proposé depuis des années par les associations, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de l'AAH pour cette personne.
Vous le savez, comme le rappelle Santé info droits, « L’allocation aux adultes handicapés est un minimum de ressources garanti aux personnes en situation de handicap, de façon subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle n’est allouée qu’à la condition que la personne n’a pas pu faire valoir ses droits à d’autres prestations ».
Ces dernières années, l’accès à l’AAH s’est réduit pour les personnes vivant avec le VIH et/ou avec une hépatite virale. Les critères d'accès ont été modifiés et rendus plus rigides. En plus, le montant de l’AAH était calculé en fonction des ressources du conjoint ou de la conjointe. Évidemment, beaucoup des personnes en situation de handicap se trouvaient à avoir moins d'allocations, car le conjoint gagnait « trop » et surtout à dépendre du conjoint pour sa vie privée. Les associations avaient depuis des années dénoncées comment ce phénomène pouvait faire augmenter aussi les violences domestiques.
Qu'est-ce qu'il change maintenant ? Les nouveaux décrets permettront aux personnes en situation de handicap de calculer une AAH sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre des ressources de leur conjoint. Ainsi, 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple devraient donc voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.
Pour que le décret soit acté, il faudra attendre l'automne 2023. En plus, si la déconjugalisation de l’AAH constitue une avancée importante, cette dernière ne suffit pas à répondre à l’ensemble des attentes concernant l’évolution des ressources des personnes en situation de handicap. Le montant de l’allocation est encore inférieur au seuil de pauvreté.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :