Grey Pride est un collectif associatif à la croisée de plusieurs luttes, contre l’âgisme, le VIH et le respect de la sexualité et de l’identité des personnes âgées. Nous recevons en plateau Francis Carrier, président de Grey Pride, et Patrice Humain, membre militant.
Francis Carrier : « C’était important, de le départ, de faire comprendre que le sujet de la vieillesse et des minorités concernait tout le monde, qu’il ne s’agissait pas de parler d’une catégorie à part, bien sensibiliser toutes les associations sur le fait que leur public, vous, moi, toi, être vieux c’est ce que nous serons aujourd’hui ou demain, et donc ça nous concerne tous. (…)
Je suis un ancien militant de la lutte contre le VIH, j’étais à AIDES en ’87, je suis moi même séropositif, je suis gay, donc je coche beaucoup des cases… Plus tard j’étais bénévole au Petits frères des pauvres, je visitais des personnes âgées à leur domicile ou dans des établissements, et je me suis posé la question où étaient les vieux des minorités, les vieux gays, les vieilles lesbiennes, les vieux séropos… Quand j’ai posé la question autour de moi j’ai vite compris que c’était une non-question, les gens disaient : tien, je n’y ai pas pansé ! ».
Retrouvez l’intégralité de l’émission dans le fichier audio.
Voici le numéro de la ligne d’écoute de Grey Pride : 01 44 93 74 03.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :