A l'occasion de la journée européenne de la protection des données, focus sur deux ans d'attaques informatiques contre les établissements de santé.
Concrètement, chaque fois que nous consultons un médecin, nos données sont recueillies sur notre vie et notre santé. Il s'agit de résultat d'analyse ou des données sur notre taille et poids : tout est enregistré.
Ces données personnelles sont précieuses et intéressent les pirates informatiques pour deux raisons principales. Premièrement, ils peuvent être vendus sur le « darkweb », aussi appelé le web clandestin, où elles sont achetées par d’autres pirates pour réaliser de nouvelles cyberattaques, le plus souvent à l’échelle individuelle, pour escroquer les individus. Deuxièmement, les pirates informatiques peuvent demander une rançon en paralysant les services informatiques, surtout dans le cas des hôpitaux.
Pourquoi ces données ont une valeur énorme ? Pourquoi ils sont fiables, à jour et permettent de faire des attaques informatiques dès plus fins, car les donnés sont souvent ultra-précis.
Donc, à la lumière des deniers années d'attaques informatiques, on a l'impression que notre système de santé est mal protégé. Sûrement il faudrait investir plus dans l'informatique par exemple dans les hôpitaux pour mieux protéger ces données. Par exemple, avec Mon Espace Santé, ces risques est diminué, car il s'agit d'utilise de messageries sécurisées.
Pour finir, nos hôpitaux sont ciblés en particulier en ce moment, car aujourd’hui ils sont des cibles faciles pour manque d'investissement.
Source : France Assos Santé
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :