La Résidence est l’un des premiers restaurants et centres de formation en cuisine, pour les réfugiés, en France. Fondé par Louis Martin et Marine Mandrila, l’établissement accompagne et valorise les talents du monde, pour qu’ils puissent s’intégrer.
La Résidence se trouve sous un hangar de Paris, dans le 12e arrondissement. C’est un lieu culturel et social appelé Ground Control. Il détient des restaurants, des bars, une librairie et une scène de spectacle. La convivialité était le maître-mot de ce lieu cosmopolite, avant la covid-19.
« La Résidence » est dédié à l’insertion des réfugiés. Des cuisiniers réfugiés proposent leur cuisine dans ce restaurant. Reflet de leur culture et de leur histoire.
Harouna Sow est un réfugié mauritanien, et en tant que chef formateur, il dirige une équipe de commis réfugiés.
Fermé à cause de la crise sanitaire, le restaurant se consacre à l’aide alimentaire. « Nous produisons 200 repas par jour pour les bénéficiaires des Restos du Cœur », explique le chef.
« On voulait contrer les discours misérabilistes et anxiogènes qui étaient véhiculés à leur sujet. Grâce à la cuisine, on peut faire évoluer le regard sur les réfugiés », annonce la gastronome Marine Mandrila.
Après leur formation, la quasi-totalité des personnes réfugiées trouvaient un emploi dans la restauration. Dont 2 qui ont ouverts leur propre restaurants !
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :