Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
25.11.2020

Quelle politique de réduction de risque est possible en prison ?

Laurent Michel, psychiatre et addictologue, est directeur du CSAPA Pierre Nicole. Il s’agit d’un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie situé à Paris. Laurent Michel à travaillé en milieu pénitentiaire il y a quelques années. Il participe au projet PRIDE de l’inserm (Programme de Recherche et Intervention pour la Prévention du Risque Infectieux en Detention).

Nous avons discuté de politique de réduction de risque en prison. Ensuite, nous avons fait le bilan de la loi du 31 décembre 1970 qui règlement la politique française en matière de drogue et qui fête ses 50 ans.

La réduction des risques n’est pas quelque chose qui s’invente. Elle nécessite une formation spécifique, une bonne connaissance des pratiques d’usage, une bonne connaissance du matériel mis à disposition. (…)​

​La loi de 1970 c’était dans un contexte différent de celui actuel. Mais normalement, la loi de santé de 2016 telle qu’elle avait été votée était censée permettre justement une ouverture par rapport à ça…

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :