Avant l’annonce du reconfinement, le journal officiel publie un nouveau décret du Gouvernement. Il déclare réduire l’accès à la protection maladie des personnes étrangères, pendant cette pandémie de coronavirus.
Le gouvernement s’était déjà attaqué à la protection maladie des demandeurs d’asile, au début de l’année. En instaurant, un délai de carence, il rendait déjà difficile les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat (AME)
La protection de la santé des étrangers devient de plus en plus restreinte.
Cela signifie que les étrangers auront plus de démarches répétées et épuisantes, alors qu’ils font déjà face à de nombreux obstacles. Notamment pour accéder aux droits et aux soins.
Le Gouvernement élabore une politique de découragement conduisant à priver les étrangers de protection maladie. Cette politique peut poser problème quant au respect de la dignité humaine.
L’Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers demande, d’assurer l’accès et le maintien des droits à l’assurance-maladie, durant 12 mois, aux étrangers. Ils veulent aussi supprimer les obstacles pour la demande d’AME, comme l’obligation du dépôt en personne.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :