Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
29.06.2022
#covid19
#covid

Covid-19 : 20 millions de morts évitées grâce aux vaccins

Publiée le 24 juin, c’est la première étude qui s’intéresse au nombre de vies sauvées grâce à la vaccination anti-Covid. 

Une étude publiée le 24 juin dans The Lancet Infectious Diseases estime que le vaccin contre le Covid-19 a sauvé 19,8 millions de vies en 2021. 

Pour constituer ces modélisations, les chercheurs se sont appuyés sur des données provenant de 185 pays et territoires, sur une période d’un an. 

Les auteurs ont utilisé les chiffres officiels des décès liés au Covid-19, et l’excès de mortalité c’est-à-dire l’écart entre le nombre de personnes décédées de toutes causes confondues et le nombre de décès attendus à partir des données passées. 

Ensuite, ils ont comparé ces données avec celles d’un scénario imaginé dans lequel aucun vaccin n'aurait été créé. 

Par ailleurs, les scientifiques ont pris en compte que les taux de vaccination n’étaient pas les mêmes d’un pays à l’autre, et que certains vaccins étaient plus efficaces que d’autres. La Chine n’a pas été incluse dans l’étude en raison de sa grande population et des mesures de confinement très strictes prises sur le territoire. Un frein pour les résultats, peut-on lire dans l’étude. 

On aurait pu faire plus”

Celle-ci observe que ce sont les pays à revenu élevé et intermédiaire qui ont représenté le plus grand nombre de décès évités (12,2 millions sur 19,8 millions). Preuve des inégalités dans l'accès aux vaccins dans le monde. 

Si 40% de la population avait été vaccinée dans chaque pays d'ici la fin de 2021 (comme l’avait demandé l’Organisation Mondiale de le Santé), près de 600.000 décès supplémentaires auraient pu être évités. 

“Nos résultats montrent que des millions de vies ont probablement été sauvées en mettant des vaccins à la disposition des gens partout dans le monde”, a déclaré le Dr Oliver Watson, auteur principal de l'étude, cité dans le communiqué de la revue. Mais on aurait pu faire plus.”

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :