Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
05.01.2022

Dépistage des IST : un centre dédié aux personnes LBGTQIA+ ouvre à Nice

Le département des Alpes-Maritimes et le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur s’associent et ouvrent un centre de santé sexuelle dédié aux personnes LGBTQIA+. 

Nice accueille un nouveau centre de santé sexuelle accès sur le VIH : le 8 Baquis. Son adresse : le 8 avenue Baquis. D’où son nom. C’est l’association du département des Alpes-Maritimes avec le Centre LBTQIA+ Côte d’Azur qui a permis sa création.

“Dans le cadre d’un dispositif pilote expérimental, le 8 Baquis propose une offre en santé sexuelle et prévention spécialisée dans la santé des personnes LGBTQIA+. » C’est-à-dire aux lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes et asexuels. Le but ? “Accélérer leur accès aux soins et continuer à faire baisser le nombre de contaminations au VIH dans les Alpes-Maritimes pour un objectif : Sida zéro”, lit-on sur le site des Alpes-Maritimes. 

“Cette expérimentation, inédite en France, renforcera la visibilité du CeGIDD (Centre gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic, ndlr). Ce projet vise, d’ici 2030, l’objectif zéro nouvelle infection. Cette volonté ne pourra être atteinte qu’en innovant et en associant tous les acteurs des territoires », déclare Charles Ange Ginésy. Il est président du Département des Alpes-Maritimes.

Téléconsultations et formations

Le centre accueille toutes les personnes dans le cadre d’un dépistage du VIH. Mais pas que. Il propose le dépistage des hépatites et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il offre également l’accès à un traitement post-exposition pour ceux en ont besoin. Aussi, les professionnels mettent en place des téléconsultations pour les personnes habitant loin et ne pouvant se déplacer. 

Par ailleurs, le 8 Baquis veut être “un lieu de transmission de savoir et de formation pour le personnel de santé”. Les professionnels expérimentés dans le combat contre le VIH sont là pour former les professionnels plus jeunes à la santé sexuelle et à ses enjeux.

Le centre est ouvert tous les vendredis, de 11 heures à 21 heures. Il propose une offre de soins respectueuse, inclusive et bienveillante, en prévention et en santé sexuelle. Et il est appuyé par le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de Nice. Enfin, il est coordonné par le Département des Alpes-Maritimes.

Source :

Communiqué du département des Alpes-Maritimes, 21 décembre 2021.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :