OraQuick, le premier autotest salivaire de dépistage du VIH est disponible dans plusieurs pharmacies françaises. Il est vendu sans prescription médicale.
Depuis quelques semaines, les pharmacies françaises vendent OraQuick, le premier autotest salivaire de dépistage du VIH. Conçu par la société américaine Orasure, cet outil de dépistage est distribué par l’entreprise Eurobio Scientific implantée dans l’Essonne.
Cet autotest est en libre-service. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin. Le prix conseillé est de 25 €.
Il s’utilise simplement. Il suffit d’introduire l’embout dans la bouche et de prélever de la salive. Le résultat s’affiche en une vingtaine de minutes. Sa fiabilité est de “100 % pour la sensibilité et 99,8 % pour la spécificité (faux négatifs)”, a indiqué au Parisien Jean-Michel Carle, PDG d’Eurobio Scientific. “En cas de résultat positif, il faut évidemment se rendre en laboratoire pour le confirmer, et démarrer un traitement le cas échéant.”
“La cible privilégiée, ce sont les jeunes, informe-t-il. Cet autotest peut s’utiliser (3 mois, ndlr) après un rapport sexuel à risque, mais il va surtout avoir une portée préventive. L’idée est de se tester en amont, afin de ne pas contracter le virus du sida et arrêter la propagation du VIH.”
Pour rappel, il existe d’autres solutions de dépistage du VIH. Il y a les autotests sanguins vendus en pharmacie et disponibles gratuitement dans les associations. Mais aussi le dispositif “Au Labo sans Ordo” qui permet un dépistage gratuit dans les laboratoires sans ordonnance médicale. Enfin, les TROD proposés par les associations permettent un dépistage gratuit, anonyme et rapide.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :