Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
27.01.2021

Dépistage en toute discrétion au Sénégal…

Il est enfin possible de se tester soi-même, pour connaître son statut sérologique concernant le VIH. L’autotest permet de protéger l’anonymat, et notamment celui des homosexuels et des travailleuses du sexe réprimés, au Sénégal.

Pour mettre fin à l’épidémie du sida, il faut que les personnes vivant avec le VIH/sida, ouvrent les yeux sur leur statut. Si les personnes sont dépistées, il y aura une chance de les soigner ou qu’ils ne plus transmettent le virus.

L’autotest permet de tenter de réduire la contamination. 

Par un frottis salivaire, nous pouvons savoir si l’on est, ou non, porteur du VIH. L’utilisation est simple. Il ne faut ni manger ni boire, une demi-heure avant le contrôle. Le marqueur affiche le résultat, 20 à 40 minutes, après le test.

Pour dépister massivement, l’Afrique du Sud organise la distribution de deux millions d’autotests. Il fallait tester rapidement et sans passer par un médecin.

Le docteur Safiatou Thiam, à la tête du Conseil national de la lutte contre le sida du Sénégal (CNLS) annonce : « Aujourd’hui, on estime que 81 % des personnes vivant avec le VIH sont dépistées. Les 19 % restants, surtout des hommes, sont plus difficiles à atteindre. C’est là que l’autotest peut aider. »

L’autotest est une solution discrète et efficace, qui sauve les minorités réprimées comme les LGBT+ ou encore les travailleuses du sexe.

Pour l’instant, les autotests sont distribués notamment dans les dispensaires. La prochaine étape sera de vendre dans les pharmacies. Les stocks sont financés par l’organisation internationale Unitaid.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :