Le nouveau ministre de la santé a annoncé le 20 septembre la gratuité du dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). “Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre la reprise des infections.” A dit le ministre au quotidien 20 minutes. Cette mesure, ainsi que la gratuité de la pilule du lendemain à tout âge, sera inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Selon le ministre Braun l’idée est née du constat : “l’augmentation des infections sexuellement transmissibles, spécifiquement les Chlamydiae et le gonocoque”. Les derniers donnés de Santé Publique France nous disent que ces infections sont en augmentation depuis les années 2000.
La diminution de l'utilisation du préservatif est à la racine de cette augmentation. Une enquête menée par la mutuelle étudiante Heyme montrerait que les jeunes sont de plus en plus retissant à l'utilisation du préservatif. Pour ce qui concerne les IST, il y a certaine qui peuvent devenir très dangereuses sinon traité par temps et entraîner des complications comme des douleurs génitales, de l’arthrite, un risque de grossesse extra-utérine, et peuvent conduire à l’infertilité.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :