Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
15.12.2021

Le Maroc poursuit ses efforts dans la lutte contre le VIH

Durant l’année 2019, 78% des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique dont 90% étaient sous traitement antirétroviral. 

Les actions du ministère marocain de la Santé pour l’élimination de l’épidémie de VIH pour 2030 semblent fructueuses. “Depuis la mise en place du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) en 1988, le Maroc a toujours accordé un rang d’importance au respect des règles de l’éthique notamment l’anonymat des déclarations des cas de VIH/Sida ainsi que le respect du caractère confidentiel et volontaire du dépistage et de la prise en charge” lit-on dans un document du ministère de la Santé. 

Des chiffres encourageants

Progressivement, les autorités de santé arrivent à tenir leur objectif. Au cours de l’année 2019, 78 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique. 90 % ont eu accès au traitement antirétroviral et 92 % parmi elles présentaient une charge virale supprimée.

Aussi, la mortalité liée à une infection au VIH a baissé de 30%. Le nombre de décès était de 690 en 2011 à 480 en 2017. 

Côté prévention, le Maroc a réussi à diminuer à 50% environ les nouvelles infections. Il fait partie des États qui avancent bien dans la riposte au VIH, a assuré Dr Kamal Alami, le directeur de l’Onusida Maroc.

Le pays impacté par le Covid-19

Comme en France, la pandémie de Covid-19 a impacté les efforts menés contre le VIH. “Le ministère de la Santé a œuvré, dans ce contexte particulier, à maintenir la continuité des soins aux personnes vivant avec le VIH, en assurant notamment l’accès au traitement antirétroviral et ce, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile et avec l’appui du Fonds mondial et de l’ONUSIDA”, a indiqué le ministère dans un communiqué, à l’occasion de la Journée mondiale contre le Sida. Les efforts se poursuivent donc. 

Source : Chiffres de l’ONUSIDA.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :