Une septième vague d’infection par le SARS-CoV-2 touche actuellement la France.
Au 30 juin, 124 724 nouveaux cas de Covid-19 sont recensés par Santé publique France. L’autorité de santé enregistre une augmentation de 60% des cas en 7 jours.
En cause : l’émergence de deux sous-variants d’Omicron nommés BA.4 et BA.5, et beaucoup plus contagieux. “BA.4 est trois fois plus contagieux que BA.2, lui-même trois fois plus qu'Alpha. À deux mètres de distance, on peut être contaminé”, indique au Figaro Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon. Si les symptômes sont les mêmes que ceux de la souche originelle du Covid-19 (maux de tête, fièvre, toux), ils durent plus longtemps.
Les taux d’hospitalisation connaissent également une augmentation : 4 654 hospitalisations en plus ces sept derniers jours, et 224 décès enregistrés en une semaine. Pour le Pr Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, les hôpitaux pourraient être de nouveau sous tension vers la fin juillet, période de pic de cette septième vague.
La vaccination reste l'outil le plus efficace pour lutter contre l'épidémie. Depuis le début de l’année, cette dose de rappel est ouverte à certains Français et Françaises :
En avril dernier, l'infectiologue Gilles Pialoux, interviewé sur BFM TV, a appelé la population à "ne pas attendre qu'il y ait des contraintes" pour porter à nouveau le masque et prendre se faire vacciner d’une quatrième dose.
Sources :
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :