Un sondage effectué par Sidaction auprès de jeunes entre 15 et 24, nous dévoile certaines idées reçues sur le VIH.
Faux : Selon les chiffres de Santé publique France, les proportions d’infections sont similaires entre les personnes âgées de moins de 25 ans et cette de 50 ans.
Faux : Il n’existe pour le moment aucun médicament contre le sida, mais des traitements permettent de ralentir l’évolution du VIH vers le sida. Il s’agit des traitements antirétroviraux.
Faux: Quarante ans après la découverte du virus, il n’existe toujours pas de vaccin. La mise au point d’un vaccin est complexe pour les laboratoires. Selon les estimations il faudra encore quelques années avant la mise en place d’un vaccin.
Vrai : En cas de prise de risque lors d’un rapports sexuels, un contact avec le sang ou en cas de partage de matériel d’injection, il est possible de prendre un traitement post-exposition (TPE). Il doit être pris dans les 4 heures au plus tard dans les 48 heures et se rentre à l’hôpital.
Faux : En 2019, 6200 personnes ont découvert leur séropositivité. Sur 6.2 millions de tests effectués, 1 sur 1000 est positif. Sidaction estime aujourd’hui que 24000 personnes ignorent être porteuse du VIH.
Faux : Il est impossible de déterminer si une personne est porteuse du VIH sans avoir recours à un dépistage. En dehors des dépistages, rien ne peut prouver une séropositivité.
Faux : La transmission du virus se fait uniquement de trois façons. La voie sexuelle, la voie sanguine et de la mère à l’enfant.
Faux : L’unique moyen de se protéger soi même et son partenaire est d’utiliser un préservatif.
Vrai : Seulement 34% d’individus déclarent aujourd’hui utiliser systématiquement un préservatif contre 53% en 2019.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :