Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
16.01.2024

Préservatif : « Un truc du vingtième siècle !"

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en augmentation, et la raison et la basse de l'utilisation du préservatif.

Chlamydia, gonococcies, syphilis : en 2022, selon des données publiées par Santé publique France, la proportion d'infections à chlamydia a augmenté de 16% par rapport à 2020 (avec 102 cas pour 100.000 habitants), celle de gonococcies de 91% (44 cas pour 100.000), et celle de syphilis de 110%, (21 cas pour 100.000).

Cette situation est due à plusieurs raisons, dont sûrement le manque de dépistage, mais aussi le baisse du réflexe des protections principalement par le préservatif.

Selon des interviews prises par France Inter, le préservatif n'est plus une priorité : "Je l’utilise quand je peux l’utiliser mais il m’arrive fréquemment de ne pas l’utiliser parce que les gens n’en veulent pas", témoigne Samuel. "Si je m’inscris sur un site internet, et que je commence à dire 'préservatif obligatoire', je vais exclure 80% des partenaires possibles. Les gens vont me dire qu’ils ont envie de s’amuser", poursuit le quinquagénaire. Une de leur réaction face au préservatif, comme le résume Samuel : "C’est quoi ce truc du vingtième siècle !"

Source : Franceinter

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :