Comme vous le savez déjà, depuis le 1er janvier 2023 les préservatifs inscrits sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) sont pris en charge au 100% pour les moins de 26 ans. Il n'y a pas besoin d'ordonnance médicale et la dispensation est d'une boîte.
Les préservatifs pris en charge font partie de la gamme Eden et Sortez couverts.
Pour qui a plus de 26 ans, ces préservatifs peuvent s'obtenir sous prescription médicale avec un remboursement de 60%.
L'annonce de la gratuité était déclarée par Emmanuel Macron juste avant Noël, mais dans les officines contactées par Têtu il faut encore attendre pour que la mesure soit réellement effective.
Cette mesure est importante au moins pour 2 raisons, elle efface la contrainte financière et de l'ordonnance. Mais au 4 janvier, lors d'une enquête de Têtu chez les pharmaciens, il y en a qui ont demandé une ordonnance et d'autres qui ont répondu : "Il faut être un peu patient, notre logiciel de facturation n'a pas été mis à jour et nous ne pouvons pas être remboursés".
Donc le dispositif n'est pas tout à fait au point.
"Encore une fois, cela ne concerne que deux marques. Donc si les pharmacies ne les ont pas en stock, elles ne pourront pas délivrer sans avance de frais", a expliqué un pharmacien à Têtu.
De toute manière et pour information, avant que la mesure soit effective, tout le monde peut trouver des capotes gratuites auprès des associations de lutte contre le sida.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :