Les assos au Québec demandent au gouvernement de pouvoir dépister le VIH à l'aide de tests rapides, procédure encore réservée qu'aux professionnels de santé.
Élargir cette pratique à des intervenants communautaires pourrait, selon la COCQ-SIDA, une coalition d'associations, contribuer à améliorer la lutte contre le VIH. A cause de la Covid, le dépistage au Québec avait connu une baisse de 18,4%. En 2021 c'était enregistré une légère amélioration, mais toujours au niveau d'avant la pandémie.
"Toutes les ressources infirmières qui étaient auparavant engagées dans les actions de dépistage à proximité, en tandem avec les intervenants communautaires, ont été retirées de cette action et mises sur la COVID", fait savoir Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA.
"Nous savons qu’il y a des intervenants communautaires qui sont formés et accrédités pour réaliser ces tests rapides. On a des partenaires en Ontario, en France, au Maroc et en Équateur qui le font", soutiennent les associations, en soulignant que "les expériences françaises et américaines sont positives".
Dans l'attente de cette ouverture du gouvernement, les organisations communautaires peuvent bénéficier depuis quelques mois d’un programme fédéral qui donne accès à des trousses d’autodépistage.
Source : Noovo info
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :