Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
14.12.2023
#vih
#ist
#epidemiologie

Santé Publique France - Données 2023 pour VIH-IST

Santé publique France diffuse chaque année, à l’occasion de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », des indicateurs actualisés permettant de décrire la situation épidémiologique de l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France.

Cette année, le choix a été fait de réaliser un Bulletin de santé publique (BSP) incluant des données nationales et régionales concernant l’année 2022, sachant que des tableaux de bord régionaux plus détaillés sont mis à disposition des partenaires locaux par les Cellules régionales. Est également présentée dans ce BSP la campagne de prévention diffusée autour du 1er décembre.

Quelques chiffres :

  • Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2022 est estimé entre 4 200 et 5 700.
  • Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2022, 54% sont des hétérosexuel.le.s (38% né.e.s à l’étranger et 16% né.e.s en France), 41% sont des HSH (27% nés en France et 14% nés à l’étranger), 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables (UDI). Moins de 1% sont des enfants de moins de 15 ans, principalement contaminés par transmission materno-foetale.
  • En 2022, 43% des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection (28% au stade avancé de l’infection), proportions qui ne diminuent pas depuis plusieurs années, mais qui reflètent à la fois le dépistage actuel et l’incidence des années précédentes.

Vous trouverez le bulletin complet dans le PDF à télécharger en haut de cet article ou sur le site de Santé Publique France.


Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :