Quarante ans après la découverte du virus du sida, où sommes-nous dans la recherche et la lutte contre ce virus ?
Identifié pour la première fois en 1983 par des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris, aujourd’hui nous parvenons à contrôler le virus grâce à la prévention et aux traitements qui s’améliorent de jour en jour.
Cependant, malgré de fortes améliorations dans la prévention, des personnes sont contaminées chaque année.
En France, 173 000 personnes sont séropositives, dont 24 000 personnes qui vivent avec le virus sans le savoir. Ce chiffre s’explique par le retard dans le dépistage, selon Santé Publique France .
Grâce aux données récoltées de diverses recherches, Santé Publique France a établi le profil des personnes ayant découvert leur séropositivité à notre période. Les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes et les hétérosexuel(le)s né(e)s à l’étranger restent les 2 groupes les plus touchés et représentent respectivement 43% et 37% des découvertes de séropositivité déclarées entre janvier 2019 et septembre 2020 .
Le retard des dépistages a engendré entre 2019 et 2020, 26% des découvertes de séropositivité à un stade sida. C’est-à-dire quand les défenses immunitaires de la personne infectée sont très basses, la rendant vulnérable aux infections et maladies.
La Covid a eu un fort impact sur le dépistage du VIH.Selon le Sidaction,e nombre de dépistages a diminué de 56 % depuis le premier confinement.
Malgré un rattrapage , les chiffres restent inférieurs à ceux des années précédentes. Selon Santé Publique France, il y eut 650 000 tests de dépistages en moins en 2020.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :