Par téléphone ou Whatsapp, la ligne de SIS Association (Sida Info Service) est gratuite, anonyme et accessible les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 23h.
L’action est soutenue par le Ministère des Outre-mer et Santé Publique France. L’association SIS (Sida Info Service) ouvre une ligne téléphonique en Guyane. Et ce pour une durée de trois ans.
Il est donc possible d’appeler l’association ou de passer par Whatsapp en tapant le 0594 24 10 10. Gratuit et anonyme, le service est ouvert tous les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 23h.
Pour s’adapter à la population locale, les écoutants parlent le français, le créole, le créole haïtien, le portugais et l’espagnol. Et dès le second semestre 2022, SIS Association élargira les créneaux horaires d’écoute et proposera encore plus de langues.
L’objectif de cette écoute téléphonique ? Répondre aux questions que peuvent se poser les Guyanais sur le VIH, les IST, les hépatites et la santé sexuelle. Il s’agit aussi “d’un dispositif complet de relation d’aide à distance en santé conjuguant téléphone, sites internet et communications numériques de façon à assurer une couverture large des problématiques de santé”.
Se déployer en Guyane est important pour l’association comme pour le ministère de la Santé. C’est le département le plus touché par le VIH. Et la part des découvertes de la séropositivité à un stade avancé de l’infection est importante . On parle de 30% à Cayenne, 45% à Saint-Laurent-du-Maroni selon un rapport de Santé publique France publié en 2019.
D’où l’importance de la prévention, de l’information et du dépistage. Rappelons-le : l’infection par le VIH peut être contrôlée par des traitements, les antirétroviraux. Ce qui permet de ne plus transmettre le virus. Et d’avoir une espérance de vie similaire à celle d’une personne séronégative.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :