Après la crise due au covid-19, le diagnostic et le traitement contre la tuberculose sont en reprise. L'amélioration est probablement due à un meilleur accès aux services de santé dans le lieu stratégique, comme l'Inde, l'Indonésie et les Philippines.
Mais cette amélioration n'a pas résolu les problèmes. Selon un rapport de l'OMS, il y a eu 10,6 millions de nouvelles infections en 2022, la plus grande partie des cas ne Asie, en Afrique et dans le Pacifique occidental. Le nombre de décès très impressionnant : 1,3 million en 2022.
Pour remonter la pente, l'OMS appelle à plus d'investissement pour arriver à inclure dans la prise en charge le 90% des personnes touchées par la maladie.
« Pendant des millénaires, nos ancêtres ont souffert et sont morts de la tuberculose, sans savoir ce que c’était, quelle en était la cause ou comment l’enrayer... Aujourd’hui, nous disposons de connaissances et d’outils dont ils ne pouvaient même pas imaginer l’existence. Nous sommes politiquement engagés et nous avons une possibilité qu’aucune autre génération dans l’histoire de l’humanité n’a eue : la possibilité d’écrire le dernier chapitre de l’histoire de la tuberculose » Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Source : Caducee.net
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :