L’adjointe à la Santé à la mairie de Paris, Anne Souyris, a annoncé le 18 mai, l’ouverture prochaine de cette nouvelle structure dans le 16ème arrondissement de la Capitale.
L'ancien hôpital Chardon-Lagache, au sud du 16ème arrondissement, va accueillir dans les prochaines semaines, un centre d’accueil des usagers de drogues. La structure, dotée de 25 lits d'accueil médicalisés (LAM) et 10 lits halte soins santé (LHSS), sera dédiée à la prise en charge des consommateurs de substances notamment le crack. Il ne s’agit pas d’un espace de consommation, a expliqué Anne Souyris, adjointe à la Santé à la mairie de Paris. Les personnes prises en charge "auront déjà effectué un parcours de soins" et seront déjà "stabilisées".
Ce centre est implanté dans ce quartier, loin du Nord-Est où vivent plusieurs consommateurs de crack. Pourquoi ? “Le fait que cette structure soit située dans un arrondissement très ancré à droite, loin des quartiers les plus touchés par les consommations de drogues dans la rue, participe à la solidarité territoriale", a indiqué Anne Souyris, lors d’une conférence de presse le 18 mai.
Les consommateurs de crack "ne viendront pas directement de Forceval à Chardon-Lagache", situé "loin de la scène de consommation", a-t-elle précisé.
Le square Forceval, au nord-est parisien (XIXe), est fréquenté par 200 usagers depuis septembre. Ce qui inquiète les riverains.
Depuis 2019, le Plan crack de la Ville de Paris, de l'ARS et de l'AP-HP a mobilisé 25 millions d'euros.
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :