L’Agence des médicaments américaine a autorisé le 23 février 2022, la commercialisation d’un préservatif qui protège des IST lors de la pénétration anale.
Le 23 février, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence de santé américaine, a autorisé la mise sur le marché d’un nouveau préservatif. « Un préservatif spécifiquement indiqué, évalué et étiqueté pour le sexe anal ». Produits par l’entreprise Global Protection Corp, One Male Condom – son nom – a un but. Celui de réduire les risques de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST) lors de rapports anaux.
Les préservatifs classiques sont peu utilisés lors de la pénétration anale. En effet, ce dispositif est souvent associé à la prévention de grossesses non désirées, et non à celle des IST. Aux Etats-Unis, une étude menée en 2017 par la National H.I.V. Behavioral Surveillance estime que 46 % des hommes homosexuels n’en utilisent pas pendant les rapports anaux.
“Avant l’autorisation, la FDA n’avait pas autorisé ou approuvé les préservatifs spécifiquement indiqués pour les rapports anaux. Les relations anales non protégées comportent le plus grand risque d’exposition sexuelle de transmission du VIH. L’utilisation régulière et correcte du préservatif a le potentiel d’aider de manière significative à réduire le risque d’IST”, lit-on dans le rapport de la FDA.
De plus, les préservatifs vendus jusqu’à présent dans le commerce américain ne sont pas conçus pour la pénétration par l’anus. Aussi, les études menées pour tester le préservatif classique lors d’une pénétration anale montrent un taux d’échec élevé. Il arrive qu’ils glissent ou se déchirent. Pour autant, c’est le seul moyen de prévenir la majorité des IST dont le VIH.
C’est pour cette raison que ce nouveau préservatif est une bonne idée. Ainsi,“le One Male Condom est une gaine en latex de caoutchouc naturel qui recouvre le pénis, décrit la FDA. Il existe en trois versions différentes : standard, fine et ajustée. Les préservatifs ajustés, disponibles en 54 tailles différentes, intègrent un gabarit en papier pour aider à trouver la meilleure taille de préservatif pour chaque utilisateur. Lorsqu’il est utilisé lors de relations anales, le préservatif masculin One doit être utilisé avec un lubrifiant compatible avec les préservatifs”. Il peut être utilisé par des couples hétérosexuels comme homosexuels.
Par ailleurs, l’agence précise que sa sécurité et son efficacité ont été étudiées dans le cadre d’un essai clinique. Celui-ci rassemblait des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des hommes ayant des rapports hétérosexuels. Ils avaient entre 18 et 54 ans lors des essais. Résultat, le taux d’échec total du préservatif était de 0,68 % pour les rapports anaux. Et de 1,89 % pour les rapports vaginaux avec ce préservatif. Aussi, le pourcentage global d’événements indésirables (risque d’IST, gêne lié au préservatif, infection urinaire etc.) était de 1,92 %.
Enfin, la commercialisation de ce préservatif est plus inclusive. “Cette autorisation nous aide à accomplir notre priorité de faire progresser l’équité en santé grâce au développement de produits sûrs et efficaces qui répondent aux besoins de diverses populations”, concluent Courtney Lias, directrice du bureau GastroRenal, ObGyn, General Hospital de la FDA.
Source : « FDA Permits Marketing of First Condom Specifically Indicated for Anal Intercourse« , FDA, 23 février 2022
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :