Il s'agit d'un vaccin qui montre des résultats encourageants en se servant d'une nouvelle technologie.
Pour la première fois, des chercheurs français de l’Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses (ANRS) ont utilisé des injections pour alerter et stimuler le système immunitaire, comme l’explique Jennifer Pasquier, directrice scientifique du Sidaction.
"C'est un candidat vaccin qui cible des cellules-clé du système immunitaire. Ce sont des cellules dendritiques, qui jouent vraiment un rôle important dans l'activation de la réponse immunitaire contre les infections. C'est une nouvelle stratégie et il faut donc attendre de voir ce que ça va donner, mais ça serait génial ! Cela permettrait de capitaliser sur le rôle naturel de ces cellules, les cellules dendritiques, pour éduquer et préparer le système immunitaire avant une infection", détaille-t-elle.
Nous sommes juste au début du chemin du vaccin, en phase 1. Comme le rappelle Florence Thune, directrice générale du Sidaction.
« C'est toujours effectivement une première phase importante puisqu'elle permet de tester la bonne acceptabilité du vaccin, le fait qu'il y ait une réponse immunitaire et donc on passe effectivement à une prochaine phase qui permet d'étendre le vaccin et la population concernée. Donc chaque étape qui est passée pour ces essais vaccinaux est une petite victoire », selon elle.
Source : France Inter
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :