Lancé en janvier 2023, l’opération de distribution des préservatifs aux jeunes en pharmacie sans ordonnance, est un succès. Depuis maintenant un an, qui a moins de 26 ans, peut se rendre en pharmacie et obtenir une boite de préservatif gratuitement sur présentation de la carte vitale.
Le premier semestre 2023 a vu une augmentation de 2,4 fois la demande de préservatifs par rapport à la même période de 2022.
Le Secrétaire général de la Fédération des pharmaciens de France, Denis Millet, raconte : « Au départ, ils venaient en groupe, à trois ou quatre, pour se fortifier, et voir comment ça se passait, rapporte le pharmacien, qui tient une officine à Nantes. Un premier demandait et les autres suivaient. Maintenant, ils viennent tout seuls et tranquillement ».
Comme pour le début, il y a seulement trois marques de préservatifs en libre accès, dont une souvent en rupture de stock. Pierre-Olivier Varot, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine pense que l’opération pourrait avoir encore plus de succès si la gamme de préservatifs était plus vaste : « Les jeunes ont envie de préservatifs plus festifs, un peu texturés ou nervurés, ou avec des goûts particuliers ».
Source : Ouest-France
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :