Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
26.01.2022

Une nouvelle application pour orienter vers le dépistage des IST

L’application OOPS permet de faire le point sur sa santé sexuelle. À travers un questionnaire, l’utilisateur est orienté vers un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles.

Beaucoup se demandent s’ils doivent faire les tests de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles. Le dépistage du VIH, le virus de l’hépatite C ou encore la syphilis permet une prise en charge rapide et l’accès aux traitements. 

C’est pour cette raison que l’application française OOPS a été lancée. À savoir, l’outil est anonyme et gratuit. Ce sont les médecins du Service de Maladies Infectieuses de l’Hôpital St Louis, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) qui l’ont élaboré.

Comment ça marche ?

En moins de 3 minutes, l’internaute répond à un questionnaire sur sa santé sexuelle. Il est possible de choisir la langue : française, anglaise, espagnole ou arabe. 

Une fois les questions répondues, l’application indique à la personne son niveau d’exposition aux IST. Aussi, la plateforme l’informe des structures où les tests sont possibles. Et elle rappelle les différents moyens pour prévenir les infections comme le port d’un préservatif pendant les rapports sexuels, la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) et le Traitement Post Exposition (TPE).

Crédit photo : capture d’écran du site OOPS!

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :