Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
16.04.2024
#IST
#sexualite

Une pilule du lendemain qui protège contre les IST ?

Bientôt ça pourrait être une réalité, une pilule du lendemain qui protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

L'espoir arrive d'un essai mené pour l'instant sur un petit nombre de personnes, et la molécule en question est la doxycycline.

"Pour se protéger des IST, il suffirait de prendre 200 milligrammes de doxycycline dans les 72 heures suivant un rapport sexuel sans préservatif", explique le Dr Manik Kohli. 

"Trois essais cliniques ont montré que cette méthode était efficace chez les hommes gays, chez les hommes bisexuels et chez les femmes transgenres pour prévenir la chlamydia, la syphilis et la gonorrhée" ajoute-t-il.

Pour que cette recherche soit valide, il faudra élargir le nombre de participant à l'essai.

"Nous n'en savons toujours pas assez sur l'efficacité du DoxyPEP chez les femmes cisgenres, les hommes transgenres et les personnes non binaires ayant un vagin. Il n'y a qu'une seule étude existante sur les femmes cisgenres au Kenya, et les données de cette étude étaient plutôt mitigées", a également déclaré le Dr Ben Weil.

Pour rappel, en France, en 2022, 2.6 millions de personnes ont bénéficié au moins une fois d’un dépistage remboursé d’une infection à Chlamydia, 3 millions d’un dépistage d’une infection à gonocoque et 3.1 millions d’un dépistage de la syphilis.

"Le taux de dépistage de ces trois IST continue à augmenter en 2022 comme depuis plusieurs années, en dehors d’une baisse ponctuelle en 2020",explique Santé Publique France.

Source

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :