Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
02.02.2022

Vaccin contre le VIH : Moderna commence ses essais

Le laboratoire américain a lancé les tests sur des humains d’un vaccin à ARN messager contre le VIH. Cette technologie est déjà utilisée contre le virus du Covid-19.  

Jeudi 27 janvier, le laboratoire américain Moderna et International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) ont annoncé le lancement des essais cliniques d’un vaccin contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). 56 adultes en bonne santé et séronégatifs participent à cet essai réalisé aux Etats-Unis.

Comment fonctionne-t-il ?

Malgré l’évolution de la science et l’arrivée de traitements permettant aux personnes séropositives de vivre en bonne santé, il n’existe toujours pas de médicaments qui permettent la guérison. Les scientifiques misent donc sur l’invention d’un vaccin permettant de prévenir l’infection. Mais le VIH mute fortement. Ce qui rend les projets de vaccins inefficaces contre les nouveaux variants. 

Mais ce projet de vaccin utilise la technologie de l’ARN messager. Cette dernière a permis de mettre en place rapidement deux vaccins contre le Covid-19 dont l’un produit par Moderna. Elle suscite de l’espoir contre le VIH.

Le vaccin est composé de ce qu’on appelle un immunogène. Il a pour but de stimuler le système immunitaire. Et donc la production de certains anticorps (bnAb) capables d’agir contre les variants du VIH. L’essai clinique se réalise avec deux doses.  

“La production de bnAbs est largement considérée comme un but de la vaccination contre le VIH, et il s’agit d’un premier pas dans ce processus”, indique un communiqué. “D’autres immunogènes seront nécessaires pour guider le système immunitaire sur la bonne voie, mais cette combinaison d’une stimulation et d’un rappel pourrait être le premier élément clé d’un schéma vaccinal possible contre le VIH”, a informé David Diemert. Le responsable scientifique de l’essai sur l’un des quatre sites des essais.

Des vaccins à ARNm rapides à produire

Il y a eu un premier essai en 2021. Cependant, il n’évaluait pas la technologie de l’ARN messager. En revanche, il permettait de tester un premier immunogène. Celui-ci avait entraîné une réponse immunitaire chez plusieurs dizaines de volontaires. 

“Compte tenu de la rapidité avec laquelle les vaccins à ARN messager peuvent être produits, cette plateforme offre une approche plus souple et réactive pour les tests et la conception d’un vaccin”, souligne le communiqué. 

Pour Mark Feinberg, PDG de IAVI, “la recherche pour un vaccin contre le VIH est longue et difficile, et avoir de nouveaux outils en termes d’immunogènes et de plateforme pourrait se révéler clé pour faire des progrès rapides”

Source : AFP, 27 janvier 2022.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :